Mettre en place une stratégie webmarketing en 7 étapes

 Avant d’entreprendre des actions sur le web, il est indispensable de définir une stratégie webmarketing. 
Faire un site internet, communiquer sur les réseaux sociaux, créer des campagnes, c’est bien, mais sans savoir où cela va vous mener et ou vous voulez aller vous risquez de perdre beaucoup temps et d’argent. 
Il est donc primordial avant chaque projet web, de définir au préalable des objectifs et de réfléchir aux différents moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. 
On est souvent pressés d’obtenir des résultats, et beaucoup oublient que la planification est la clé de la réussite d’un projet. 

Petit rappel de la définition du mot stratégie d’entreprise ici.

Voici 7 étapes qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté : 

  1. Identifier les problématiques de votre entreprise.

Personne n’est parfait, et il est important, avant d’entreprendre quoi que ce soit, de comprendre les problèmes de votre entreprise, afin de pouvoir poser des actions pour les dépasser. 
Pour savoir ou l’on va, il vaut toujours mieux, savoir d’où l’on vient. 
Il peut y en avoir plusieurs : problème de notoriété, mauvaise image de marque, problème de communication externe, mais aussi interne, chiffre d’affaires en baisse ou ventes qui stagnent, un site internet peu attractif, mal fait, pas de trafic… 
La liste est longue et parfois, malgré vos efforts, pour corriger les problèmes, rien n’abouti. C’est certainement que vous n’avez pas respecté certaines étapes et planifié correctement votre stratégie webmarketing 

  1. Définir votre cible et adapter votre offre.

C’est aussi une étape cruciale, et si vous ne faites pas cela dès le début, c’est toute votre communication qui risque d’en pâtir. Pourquoi ? Parce qu’une clientèle n’a pas forcément des besoins homogènes et que chaque individu a ses habitudes, sa personnalité et des attentes spécifiques à satisfaire. Vous ne parlerez donc pas de la même façon à un senior, qu’à un jeune actif, à un célibataire qu’à une mère de famille, etc. Il faut donc étudier votre cible selon plusieurs critères pertinents (démographique, géographiques, sociaux, etc.) et ainsi comprendre les besoins et les habitudes de votre consommateur, afin de pouvoir adapter votre offre et votre discours commercial. 
Une fois le ciblage fait, il faudra établir des personas : personnages imaginaires représentant le ou les groupes de consommateurs que vous ciblez. Cette étape vous permettra d’élaborer des messages ciblés et de vous assurer qu’ils interpelleront bien les bonnes personnes. 

  1. Étudier votre positionnement et celui de vos concurrents 

Le positionnement de votre entreprise est aussi essentiel dans l’élaboration d’une stratégie webmarketing (ou stratégie d’entreprise) . Pour cela, pas de secrets, il va falloir aller voir du côté de vos concurrents et passer au crible leurs stratégies. 
L’analyse SWOT en marketing est très pertinente pour cela ; elle permet d’analyser la concurrence, mais aussi sa propre entreprise en 4 étapes : 
 identifier les forces de l’entreprise 
 les faiblesses 
 les menaces 
 les opportunités

Grace à cela, vous allez pouvoir identifier votre avantage concurrentiel, et celui de vos concurrents. Vous allez ainsi pouvoir vous positionner par rapport à eux et au marché. 

  1. Définir vos objectifs 

Maintenant que vous avez mis le doigt sur les problèmes, compris votre cible, adapté votre discours commercial et que vous connaissez votre avantage concurrentiel vous allez pouvoir définir vos objectifs, en voici quelques exemples : 

 – développer sa présence en ligne : créer un site, se lancer sur les réseaux sociaux.. 
 améliorer votre image de marque : création de contenu sur les réseaux sociaux, avis consommateurs, liens vers le site… 
 augmenter son taux de conversion : optimiser les « appels à l’action », faire des landing pages, optimiser le tunnel de conversions des ventes… 
 générer des leads et augmenter sa liste de contacts : campagnes de publicité ciblées,  création de contenu spécifique à votre cible.. 
 augmenter les ventes : en créant une relation de confiance, création de contenu de qualité correspondant aux différents actes d’achat, etc. 
 fidéliser les internautes : réseaux sociaux, mailing.. 
 

Ces objectifs devront tous être SMART : 
 spécifiques : en lien direct avec votre activité.
 mesurables : qui doivent pouvoir être mesuré.
 acceptables : qui soient suffisamment grand pour être ambitieux et pas non plus inatteignables. 
 réalistes : qui correspondent à toutes les personnes impliquées. 
 temporels : qui soient temporailement défini. 

  1. Fixer la stratégie à mettre en place pour atteindre vos objectifs

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que votre stratégie webmarketing commence à prendre forme vous allez pouvoir réfléchir aux moyens à mettre en place pour pouvoir les atteindre. Et en webmarketing, ils sont nombreux; voici quelques exemples : 

 créer /refondre un site internet
 optimiser le référencement (SEO,SEA et SEM) 
 développer les réseaux sociaux 
 faire des campagnes d’e-mails marketing/newsletter 
 mettre en place en livre blanc 
 créer du contenu de qualité, adapté à votre cible
 faire une vidéo 
 prévoir de webinaires 
 

  1. Établissez un plan d’action 

Le plan d’action vous permettra de synthétiser tous les éléments que nous avons déjà énumérés, mais aussi d’y voir plus clair. Vous pourrez planifier, définir qui sera en charge de chaque action, le budget, l’objectif, le temps nécessaire 

Pour cela, il conviendra de dresser une liste des ressources internes dont vous disposez pour mettre en place les actions préalablement établies. Avez-vous un Community manager au sein de votre entreprise, du personnel qualifié ? 
Le cas échéant, entourez-vous de professionnels qualifié et n’hésitez pas à externaliser. (voir l’article : externaliser sa communication digitale) 

  1. Mesurer 

Prévoyez de mesurer vos résultats régulièrement : reporting réseaux sociaux, conversions, ventes, données analytics etc.

Cette étape est également indispensable. 


Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie webmarketing dès le départ peut faire des miracles et surtout vous faire économiser du temps et de l’argent. 
Cette stratégie est à réadapter en fonction des évolutions, sachant que la réalité ne collera pas toujours avec vos plans de départ, et qu’il faudra faire face, souvent, à des imprévus et à des retards. Cependant, vous le verrez, planifier, et mettre en place une stratégie webmarketing est la clé de la réussite ! 

S’abonner à la newletter